DE LA CHAIR AU CONTINENT _UNE PIETÀ


© Richard-Max Tremblay


2016 De la chair au continent _une pietà
Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

Sculpture and sound installation: 2nd version.

Voice: Denise Desautels
Music: Éric Champagne

This work questions certain spaces of protection through the image of Michelangelo’s Pietà, emphasizing the delicate protection of a mother’s arms and the drapé tombé (fallen drapery)1, kind of cast-off clothing without the body.

1 Ninfa Moderna, Georges Didi-Huberman

Materials and dimensions

Hot glue (2500 sticks of 24 cm) and ink, watercolour, remains from 200 gum erasers, tears of wax, steel structure and ivory coloured epoxy paint, sound: 23 min 46 sec loop.
Surface dimension: 7.5 x 4.3 metres
Draped pieces: 2 elements 920 x 220 cm, 1 element 920 x 154 cm, 1 element 880 x 220 cm.
Structure: 350 x 190 x 75 cm

Two evening performances of the complete sound work, which plays in the installation, were presented in the concert hall of La Chapelle historique du Bon-Pasteur: Denise Desautels recited the poetry, Gabrielle Hamann-Goyette played the cello and David Perreault the bass clarinet.

 2016 De la chair au continent _une pietà
Chapelle historique du Bon-Pasteur, Montréal

Installation sculpturale et sonore : 2e version.

Voix : Denise Desautels
Musique : Éric Champagne

Une oeuvre qui questionne certains espaces de protection à travers l’image de La Pietà de Michel-Ange, qui met l’accent sur la fragile protection des bras d’une mère et sur le drapé tombé (1) d’une sorte de défroque sans corps.

(1) Ninfa Moderna, Georges Didi-Huberman

Matériaux et dimensions

Colle thermofusible (2500 bâtons de 24 cm) et encre aquarelle couleur chair, grains de 200 gommes à effacer, larmes de cire, structure d’acier et peinture epoxy couleur ivoire, bande sonore : 23 min 46 s en boucle.
Surface au sol: 7.5 x 4.3 m
Voilage: 2 éléments de 920 x 220 cm, 1 élément de 920x 154 cm, 1 élément de 880 x 220 cm
Structure: 350 x 190 x 75 cm

Deux soirées de performance ont été mises au programme de la salle de concert de La Chapelle historique du Bon-Pasteur pour interpréter en direct l’intégralité de la bande sonore diffusée dans l’installation avec Denise Desautels en récitation, Gabrielle Hamann-Goyette, violoncelle et David Perreault, clarinette basse.


© Richard-Max Tremblay


2012 De la chair au continent _une pietà
Galerie CIRCA, Montréal (Qc)

Sculpture and sound installation: 1st version.

Voice: Denise Desautels
Music: Éric Champagne

This work questions certain spaces of protection through the image of Michelangelo’s Pietà, emphasizing the delicate protection of a mother’s arms and the drapé tombé (fallen drapery)1, kind of cast-off clothing without the body.

1 Ninfa Moderna, Georges Didi-Huberman

Materials and dimensions

Material made of glue with a glue gun, 5,000 glue sticks (25 cm each):
2 x 920 x 154cm, 2 x 880 x 154 cm, 2 x 920 x 220 cm, 1 x 88 x 220 cm
3 laminated wood columns, painted ivory white: 180 x 50 cm, 1 m x 40 cm, 85 x 30 cm
Pedestal of ivory white laminated wood and the remnants of 100 erasers: 90 x 130 cm

2012 De la chair au continent _une pietà
Galerie CIRCA, Montréal

Installation sculpturale et sonore : 1ère version.

Voix : Denise Desautels
Musique : Éric Champagne

Une oeuvre qui questionne certains espaces de protection à travers l’image de La Pietà de Michel-Ange, qui met l’accent sur la fragile protection des bras d’une mère et sur le drapé tombé (1) d’une sorte de défroque sans corps.

(1) Ninfa Moderna, Georges Didi-Huberman

Matériaux et dimensions

Tissu de colle thermofusible (colle chaude) 5000 bâtons de 25 cm chacun :
2x 920 x 154cm, 2 x 880 x 154 cm, 2 x 920 x 220 cm, 1 x 88 x 220 cm
3 colonnes en bois laminé, blanc ivoire : 180 x 50 cm, 1 m x 40 cm, 85 x 30 cm
Socle en bois laminé blanc ivoire, rognures et grains de 100 effaces : 90 x 130 cm